Page suivante Page précédente Table des matières

Installation et configuration de linux.


1) Introduction, ou comment j'ai monte mon ordinateur en kit (?)

Le but a toujours été de monter la machine moi même. Une sorte de défie personnel. J'ai donc tout cherché et trouvé les divers élements sur l'internet, sur fr.petitesannonces.informatiques et fr.petitesannonces.informatiques.materiel.
J'ai eu, en plus, la chance d'avoir un Cyrix 233 a prix (tres) réduit. J'ai donc trouve une carte mere, avec carte son intégrée, pouvant recevoir ce processeur, une carte video S3 Savage, un disque dur ide 2,4 Go, et un boitier desktop. Le reste est neuf (cdrom, lecteur de diskette, divers cables). Pour ce qui est du modem, j'avais déjà un USR flashable en 56k. Un fois tout monté a coup de marteau, au premier lancement... paf, ca marche pas. Apres reflexion et avec l'aide de quelqu'un d'habitué, nous trouvons que le boot bloquait à cause de la carte video, et nous nous sommes aperçu que les vitesses bus AGP/processeur en etait la cause.
Donc, ca y est, ca marche. Première installe de linux (Redhat 5.2). La configuration est standard, on boot en init 3, et ca marche!. Pour l'instant, en ligne de commande, mais c'est deja pas mal! Pour le reste, voir mes péripéties ci dessous...
Il a donc fallut apprendre un peu a manipuler tout ca. Commence la chasse aux documentations de toutes sortes. Heureusement, il y a mon fidèle Falcon 030, qui me servira tout au long de cette recherche, pour trouver de l'aide sur le web, sur les divers ftp, et sur fr.comp.os.linux.configuration (merci à tous ceux qui mon aidé). Il ne m'a d'ailleur pas toujours fallut poser des questions, la lecture des questions/reponses des internautes mon parfois bien servi.
A present que j'ai goute a Linux, j'en ai tiré un certain gout pour la 'ligne de commande', ainsi que pour les consoles virtuelles (tres pratique quand un programme bloque!). Et puis faire le tour d'un nouveau systeme, est quelque chose de pationnant. Par rapport à mon Falcon 030, cela me change beaucoup, bien sur. Quand a Windows 98, j'ai aussi essaye (si si!). J'ai monter une fois un win98 sur l'un des disques durs, pour tenter de reconnaitre la carte son, et aussi pour faire des essais sur la sortie serie ttyS0 (ie: com1). Win98 n'est pas mon systeme préféré, on peux donc me dire que je ne suis pas objectif, mais en deux semaines sur le disque, win98 a plante au moins 10 fois (applications et/ou système), et ne m'a jamais reconnu la carte son (alors que linux a au moins trouve ce que c'etait, meme s'il n'a pas automatiquement resolu les mauvais irq/dma). Sous linux, j'ai toujours pu recupere la main, meme si X plantait (du bol, peut etre...)
A présent, je vous laisse, voir ma configuration. L'installation de base est faite avec la Mandrake 7.1
Amicalement.
Rémi, le 13 janvier 2001.


1-1) le hard

1-1-1) la carte mere
La carte mere est une motherboard 'sans marque apparente'. Au moins, j'ai la doc, c'est déjà ça!

1-1-2) la carte video
Une S3 Savage. Ca marche bien, avec 8 mo de mémoire, mais par contre, pour ce qui est de XFree, c'est pas le top. Il m'a fallu trouver le serveur SVGA qui va bien, pour la Readhat 5.2. Mais les dernières version de la mandrake, par exemple, c'est à dire la 7.x n'ont plus ce problème.

1-1-3) la sortie serie et le modem
Là, d'énorme probleme, mais du à un mauvais connecteur entre la carte mere et la broche sur le boitier! Sinon, ce petit probleme résolu, tout fonctionne. Et quelle différence par rapport à mon Falcon!
1-1-4) la carte SCSI (Techram)
Là, je branche la carte, je redémarre, et hop, c'est détecté par le noyau!
1-1-4-1) Syquest 44M0
Une fois reconnue la carte scsi, plus de probleme. Enfin, si, mais là, c'est moi qui ne sait pas me servir de fdisk...
1-1-4-2) Scanner HP 5V
Même constat que pour le syquest. C'est reconnu par le noyau, mais les outils ne fonctionnent que si l'on sait s'en servir! A présent, j'ai xsane et gimp qui s'en servent!
1-1-5) la carte multiport
Non monté actuellement. J'attend de la brancher sur le serveur principale.
1-1-6) l'imprimante
oup, la file lpr fonctionne, mais cups est plus lourd a utiliser.... Et je n'ai pas (encore) reussi à faire tourner toutes les applications avec cups.
1-2) les distributions testees
Et bien, pour le momment, j'ai donc tester la Readhat 5.2 (la première vrai distrib installée), la mandrake 6.2 (meme constat que pour la readhat, au niveau de la carte vidéo), la Mandrake 7, là tout marche du premier coup (sauf le son), la mise à jour vers la 7.1 à fonctionnée, mais pour ce qui est de la M. 7.2, ça m'a tout foutu en l'air! Sauf mon home, bien sur. Heureusement, j'avais lu la liste de diffusion de Mandrake (debutant@linux-mandrake.com), et je savais que cela allait certainement tout me coller le bazard. Si c'est pour tout réinstaller à chaque fois, je préfère utiliser autre chose!

Page suivante Page précédente Table des matières

© R. Suinot 2000/2001