Visor et linux sans problème(?).

Par R. Suinot: rsuinux@gmx.fr

attention, cette doc a été écrite 'de tête', car actuellement, le portable est HS. Qui veut le dépanner?

Contenu


Description du visor

Le visor est un 'organiser'(?) fabriqué par Handspring, avec un systeme palm dessus (palmos version 3.1H2). Le processeur est un Motorola DragonBall EZ à 20 Mhz.
Il dispose d'un emseble d'application en interne, et l'on peut en installer d'autre sans problème.

Pour la connexion, il y a soit un port infrarouge, et d'un support (craddle) permettant une connexion usb.
Le processus de connexion est assez simple: vous branchez le sabot à votre port usb, puis le visor sur son sabor, et vous synchronisez (via une applicatioon particulière) vos données pour les sauvegarder sur votre ordinateur principal. A priori, le port infrarouge ne permet que de transferer les applications du visor vers un autre palm/visor, mais pas de synchronisation possible des données. Le sabot permet zussi de transférer de nouvelles applications vers l'organiser.


Connexion sous linux

Le premier branchement sur mon portable c'est soldé par un échec, car il faut un module du noyau pour l'utiliser. Celui ci se trouve dans la liste des périphériques usb que vous avec lors du choix des modules avant compilation du noyau. Donc, après validation du bon module, compilation, et installation, le visor est effectivement reconnu par le kernel!


Synchronisation

Ceci fait, il faut disposer des applications adequat pour réaliser soit la synchronisation, soir l'installation de programme. Personnellement, j'ai utilisé Evolution, qui permet de synchroniser les données (même si la façon d'y arriver n'est pas toujours évidente), ainsi que les outils (en ligne de commande) prc-tools. A noter que parfois, il faut arreter le visor, le l'enlever du sabot, supprimer toutes les instances de gnome-pilot qui tourne en tache de fond (à cause ou grâce, à Evolution), puis rebrancher le visor pour que prc-tools refonctionne correctement...


Programmation

Tout ça, c'est bien joli, mais après recherche sur le net, ou il y a quantité d'applications pour palmos, je n'ai pas trouvé de quoi utiliser le visor pour mes consommations de carburant. Qu'à cela ne tienne, je vais la faire moi même!. Pour cela il faut plusieurs chose:

  1. un émulateur palm, de façon à pouvoir tester le programme sur la machine sous linux sans risque pour le visor. Pour cela, il existe les paquets pose et pose-skins pour debian, mais uniquement en stable. Ce n'est pas trop génant, puisqu'il n'y a pas de dépendance.
  2. Ensuite, il faut une image de la rom du visor, soit tiré du visor lui même (je n'y suis pas arrivé), soit venat directement du site de Palm. On vous demande de vous enrigistrer comme développeur, le tout en ligne, puis vous avez un identifiant et un pot de passe pour allez chercher la bonne image du système (ici, palmos 3.1H2) en version linux
  3. les outils de compilation pour palmos (les prc-tools)
  4. et quelques sources pour faire des tests (trouvées aussi sur le site de palmos)


Conclusion




S'il vous arrivait de vous servir de cette doc, envoyez moi un petit mot, merci!