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Jeu de Dominos

par Rémi Suinot


Copyright © 2001 by R. Suinot

Première version : samedi 16 juin 2001
Dernière modification : samedi 16 juin 2001

Mes premier pas avec GTK+ (1.2.8), avec ce jeu de domino.


Table des matières :
  1. Introduction

  2. Installation

  3. Utilisation

  4. Reste à faire

  5. Demande d'aide


1. Introduction

L'histoire des dominos

On ne sait pas grand chose sur l'origine du jeu. On raconte que le plus vieux jeu de domino connu aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon en Égypte.
On raconte encore que ce serait de Chine que nous serait venu ce jeu (peut-être à cause de sa ressemblance avec le Mah-Jong, qui n'est pas un jeu de domino mais qui en a l'apparence puisque les pièces de ce jeu sont de petits rectangles - tuiles -, comme des dominos).
On raconte enfin que les premiers dominos seraient l'oeuvre de marins.
En Europe, les jeux de dominos qu'on a pu retrouver datent du XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, beaucoup d'adultes jouaient aux dominos dans les cafés, à deux, trois ou quatre joueurs, principalement en Italie puis en France.
En tout état de cause, voici ma version informatique des dominos. Ma toute première version a été écrite sur HP Unix, mais en « Basic Gestion » (émulation Pick) ! C'était à l'hôpital ou je bosse, et en mode console.

Vous avez ci-dessus une image du résultat pendant une partie. Ensuite, m'est venue l'idée de le faire en C, sous Gtk+. Voici donc, déjà une première version, non jouable, mais avec l'interface graphique à peu près stable au niveau des fonctionnalités. Voilà ce que ça donne :


2. Installation

Téléchargez l'archive. Puis décompressez-la (tar xvfz domino-0.3.2.tgz). La compilation nécessite Gtk+, pour l'interface graphique, rien de particulier d'autre.
Il n'y a pour l'instant, ni configure, ni make install.
Pour compiler : make


3. Utilisation

Pour jouer : ./domino.
Lancez le jeu dans le répertoire ou il a été compilé, car pour le moment, il y a un problème de définition des chemins des images.


4. Reste à faire

Il reste encore beaucoup de travail :
D'abord, la partie jeu par elle-même, contre l'ordinateur. Cela implique les tests pour le positionnement des dominos.
Amélioration des images de domino, et utilisation d'un autre format que le xpm pour celles-ci. Ensuite, il y a quelques petites choses à améliorer, comme, par exemple, la possibilité de redimensionner le plateau de jeu pendant une partie.
Enfin, en tout dernier, ce sera la programmation d'une partie « jeu en réseau ».
Bref, encore beaucoup de boulot...


5. Demande d'aide

Je ne suis pas un grand dessinateur, donc, je cherche :




Voila. C'est une pré-pré-version. Vous pouvez télécharger cette version sur mon site.

Ce site est continuellement en chantier, surtout la partie 'Journal de bord' (cf 'Documentations').
Cependant, vous pouvez quand même me contacter et me donner vos avis/idées/corrections à rsuinux <at> gmx.fr

Mise en place du site:   11 Juillet 2001     Dernière mise à jour: 11/05/04

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